Skip Ribbon Commands
Skip to main content
 

N'attendez pas avant de franchir le pas.

"N'attendez pas avant de franchir le premier pas. Dès que votre entourage remarque votre problème d'audition, il est temps de commencer à chercher une solution."


Nom
: Patrick Meerschaut

Âge: 64 ans

Domicile: Sint-Niklaas

Métier: il a travaillé en tant que chauffeur de bus De Lijn jusqu’à ses 65 ans.

Client chez Amplifon depuis: 1998

Porte des appareils auditifs derrière l'oreille depuis: 1998


Comment avez-vous découvert que vous entendiez moins bien?

En fait, je savais déjà depuis longtemps que j'avais des problèmes d'audition. Auparavant, je travaillais comme représentant et je me rendais compte que je devais régulièrement demander de répéter. Vous entendez mais vous ne comprenez pas. Ma compagne insistait pour je trouve une solution à mes problèmes d'audition. Grâce à elle, j'ai franchi le pas.

 

Quelle est la cause de vos problèmes d'audition?

La cause est principalement génétique. Mon père et mon frère sont aussi malentendants.


Rencontrez-vous des problèmes pour le port de vos appareils auditifs?

Je suis parfois dérangé par la pièce d'oreille mais c'est dû au fait que je transpire beaucoup. Je porte mes aides auditives du matin au soir, sans arrêt. Pour le reste, j'en suis ravi.


Comment a réagi votre entourage?

Ils n'ont rien remarqué d'un point de vue esthétique. Je suis moi-même d'ailleurs toujours le premier à dire à mon entourage que je suis malentendant; j'attire même l'attention dessus et ne suis absolument pas gêné de cela. Personne ne m'a encore dit: "hé mais vous portez des appareils auditifs? "  Beaucoup de personnes pensent que porter des aides auditives c'est comme porter des lunettes pour vos yeux. 

Par ailleurs, il faut aussi se dire qu'entendre à 100% est impossible. Un appareil auditif est et restera toujours une aide. Même les normo-entendants doivent parfois demander de répéter.

 

Que trouvez-vous de particulier à vos appareils auditifs?

Je trouve le système sans fil Bluetooth fantastique. J'utilise un émetteur et récepteur TV qui me permet de recevoir le son de ma TV directement dans mes appareils auditifs, sans avoir aucun souci de bruit de fond. Le seul point négatif est que mes piles se vident un peu plus rapidement en utilisant ce système sans fil. Le fait d'avoir plusieurs programmes sur mes appareils auditifs est aussi très pratique. Quand je vais faire du vélo, je peux mettre un autre programme qui permet de diminuer le bruit du vent de 80%.

 

Portez-vous vos appareils auditifs continuellement?

Oui, du matin au soir.


Comment êtes-vous arrivé chez Amplifon?

J'ai d'abord pris conscience que j'avais un problème auditif. En effet, les conversations devenaient de plus en plus difficiles. J'ai reçu un folder et je suis arrivée dans un centre auditif. Pendant les journées portes ouvertes, ils m'ont fait une démonstration et ont ensuite cherché un volontaire pour prendre une emprunte. J'ai eu l'impression que cela allait tellement vite que je n'ai pas voulu continuer chez eux. J'y suis d'ailleurs jamais retourné étant donné que mon père était déjà client chez Dialogue (maintenant Amplifon) et était très satisfait.

 

Avez-vous encore d'autres conseils à donner à d'autres personnes?

N'attendez pas avant de franchir le pas. Dès que votre entourage remarque votre problème d'audition, il est temps de commencer à chercher une solution. C'est vrai que beaucoup de gens n'articulent pas bien mais la mauvaise compréhension est tout de même souvent due à un problème d'audition. Ne niez pas vos problèmes d'audition.