Skip Ribbon Commands
Skip to main content
 

Le monde s'est de nouveau ouvert à moi

"Le monde s'est à nouveau ouvert à moi. C'est un rêve. J'entends à nouveau le sifflement des oiseaux, le son d'une horloge, ... "

Nom: Pieters Jean-Paul

Âge: 55 ans

Domicile: Sint-Gillis-Waas

Métier: Pompier, ambulancier et technicien chez les pompiers

Client Amplifon depuis: 2011

Porte des appareils auditifs derrière l'oreille depuis: Juin 2011


Comment avez-vous découvert que vous entendiez moins bien?

Depuis 10 ans, je me rendais compte que je devais parfois demander aux gens de répéter ce qu'ils disaient. Au début, vous pensez que c'est simplement de l'inattention. Vous entendez bien qu'ils vous demandent quelque chose mais vous ne comprenez rien. Vous commencez donc à essayer de lire sur les lèvres pour essayer de capter quelques mots. De plus, votre entourage commence aussi à remarquer que votre télévision va beaucoup trop fort. Vous commencez donc à prendre conscience que votre audition diminue.


Quelle est la cause de votre perte auditive?

Auparavant je travaillais dans une entreprise de contrôle technique des voitures. La première fois que je suis arrivée là-bas, quand j'avais 20 ans, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de bruit. Mes collaborateurs m'ont directement dit que j'allais m'y habituer et qu'au bout d'un moment, je n'entendrais même plus le bruit. Et effectivement, l'habitude a fait que je n'entendais plus ce bruit ambiant mais en fait, je devenais simplement petit-à-petit sourd. J'ai travaillé là-bas pendant 7 ans et ensuite j'ai continué ma carrière de mécanicien. J'étais donc toujours confronté avec ce même bruit et les protections auditives n'existaient pas encore à ce moment-là, on ne savait même pas quelles étaient les conséquences sur l'audition. Je suis ensuite arrivé chez les pompiers comme volontaire et depuis 10 ans c'est devenu mon métier. Et depuis lors, je protège mes oreilles quand le bruit est fort.


Rencontrez-vous des problèmes pour le port de vos appareils auditifs?

La seule chose à laquelle je dois faire attention c'est de ne pas aller sous la douche avec mes appareils. Je pars bientôt en vacances et là je les enlève toujours pour aller nager. Quand je dois souder au travail, mon appareil sonne parfois au contact avec l'écran de soudure. A ce moment-là, je les éteins.


Comment a réagi votre entourage?

Ma compagne a fait preuve de beaucoup de patience pendant la période d'essai. Elle a surtout remarqué que j'ai recommencé à parler plus calmement. En fait, vous ne vous rendez pas compte qu'à partir d'un moment vous commencez à parler de plus en plus fort, du fait que vous entendez moins bien. Mes enfants ont réagi très positivement. Ils me demandaient depuis longtemps de faire quelque chose pour mes problèmes d'audition.


Que trouvez-vous de particulier à vos appareils auditifs?

Le monde s'est de nouveau ouvert à moi. C'est un rêve. J'entends à nouveau le sifflement des oiseaux, le son d'une horloge, ... Parfois je redécouvre même des sons de mon  enfance. Et un son peut rappeler un souvenir qui peut donner un sentiment de bien-être. Je ne savais pas que des sons pouvaient rendre quelqu'un à nouveau heureux. Je n'ai encore jamais regretté l'achat de mes solutions auditives.


Portez-vous vos appareils auditifs tout le temps?

Oui, tout le temps sauf dans la douche ou pour nager.


Comment êtes-vous arrivé chez Amplifon?

J'ai acheté mes précédents appareils auditifs chez Dialogue à Saint-Nicolas. Je ne connaissais pas d'autres centres auditifs c'est pourquoi je suis retourné chez Dialogue, maintenant devenu Amplifon, vu que j'étais très content des services de mon audiologue.


Avez-vous encore des conseils à donner à d'autres personnes?

Soyez compréhensif et écoutez mieux quelqu'un qui a déjà l'expérience de porter des appareils auditifs. Faites quelque chose pour vos problèmes d'audition. Entendre vous donne à nouveau un sentiment positif. C'est comme si vous pouviez à nouveau ouvrir les yeux. Vous ne devez surtout pas avoir peur de franchir le pas. Et vous ne devez pas non plus regarder le prix des appareils auditifs. Ils coûtent effectivement de l'argent mais quand vous comparez les avantages et les inconvénients, il y a beaucoup plus de points positifs que négatifs. Finalement cela ne vous coûte que le prix d'un voyage.