Skip Ribbon Commands
Skip to main content
 

Protection de la vie privée

Protection des données personnelles

 

Dans le cadre du strict respect des règles de protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel (Règlement (UE) 2016/679), Amplifon vous invite à lire les informations suivantes afin de comprendre comment nous traitons vos données personnelles.

Nous recevons vos données personnelles de deux manières :

·Immédiatement : au moment où vous visitez l'un de nos centres où vous passez un test auditif, ou pendant la procédure de vente ou d'achat d'un produit « Amplifon ».

·Indirectement : selon les informations que vous nous fournissez pendant l'utilisation active de nos produits « Amplifon ». ​ 


1.   Comment traitons-nous vos données personnelles

Afin de pouvoir vous servir, nous traitons les informations qui vous concernent (ci-après « données personnelles »), que nous collectons pendant votre visite à notre centre auditif ou durant la période précédant ou suivant votre achat. Vous nous renseignez également des données personnelles pendant que vous utilisez nos aides auditives. C'est pourquoi nous vous demandons de lire attentivement le texte suivant.

Les données personnelles que vous nous transmettez seront traitées par Amplifon Belgium SA, établie à l'adresse Pontbeekstraat 2, 1702 Dilbeek, numéro d'entreprise 0418.975.266, en tant que responsable du traitement des données, ci-après dénommée « Amplifon ». Amplifon a confié à IFORI BVBA, établie à l'adresse Victor Braeckmanlaan 107, 9000 Gand, le travail de fonctionnaire à la protection des données. Ils sont joignables via privacyluxembourg@amplifon.com.

Amplifon utilise ses propres succursales et intermédiaires indépendants pour proposer ses services et produits. Cette politique de protection de la vie privée s'applique aux succursales d'Amplifon et aux intermédiaires qui traitent vos données personnelles au profit d'Amplifon (ci-après « centres auditifs »).

Les autres intermédiaires procèdent à ce traitement à des fins personnelles et par des moyens propres. Dans le dernier cas, veuillez contrôler la politique de protection de la vie privée de cet intermédiaire

 

Amplifon traite les données personnelles reçues sur papier, ordinateur ou supports de données électroniques, à l'égard desquelles Amplifon prend en charge :

 

  • Le stockage approprié de vos données, telles que vous les avez transmises ;
  • L'exécution correcte de chaque modification ;​
  • ​La sauvegarde de ces données dans un format vous permettant l'identification, pas plus longtemps que nécessaire, aux fins pour lesquelles les données ont été collectées.

 

 

 

 
 

 

 

 

 

2.   Objectifs du traitement

Les données que vous nous communiquez lorsque vous participez à des actions promotionnelles ou remplissez des formulaires au cours de votre visite au centre auditif, ou lorsque vous achetez l'un de nos produits ou utilisez l'un de nos services, seront traitées par Amplifon pour une ou plusieurs des fins suivantes :​

 

 

 
 

2.1. Objectif nécessaire

 

(Fondement juridique : Nécessaire pour l'exécution de notre contrat ou nécessaire pour remplir l'une des obligations légales d'Amplifon)

 

Amplifon traite vos données personnelles afin de recueillir toutes les informations précontractuelles, telles que la réalisation d'un test auditif, l'essai d'appareils et l'exécution de nos obligations contractuelles lorsque vous achetez l'un de nos produits. Cela peut aussi inclure notre service après-vente, comme par exemple l'analyse et le traitement des informations qui sont automatiquement stockées dans votre aide auditive.
Nous pouvons aussi les traiter afin de remplir nos obligations légales ou de répondre à des instructions données par les autorités compétentes ou les organismes de contrôle compétents.

 

2.2. Objectif facultatif

 

(Fondement juridique : Votre autorisation)

 

Avec votre autorisation, Amplifon utilisera vos données pour des activités promotionnels, tels que par exemple des messages de vente, des annonces publicitaires, des activités de marketing direct et des études de marché et de satisfaction concernant nos produits et services. Pour ce faire, nous utilisons par exemple des canaux conventionnels (comme le courrier postal ou le téléphone), mais aussi des canaux électroniques (comme MMS, SMS, Whatsapp et e-mail).

Avec votre autorisation spéciale et complémentaire, Amplifon utilisera également vos données pour pratiquer le profilage.

 

2.3. Remarque importante

 

Amplifon se réserve le droit de supprimer les données de ses archives s'il s'avère qu'elles ne sont pas correctes, pas complètes ou plus valables. 

 

C'est vous-même qui décidez si vous transmettez vos données, mais si vous choisissez de ne pas le faire, cela peut avoir les conséquences suivantes :

 
  • En ce qui concerne les données obligatoires : Amplifon ne peut pas établir de relation avec vous, ni réaliser de test auditif ou vous proposer une garantie complémentaire sur ou un entretien additionnel des produits vendus ;

  •  

  • ​En ce qui concerne les données facultatives : vous risquez de ne pas pouvoir profiter d'offres intéressantes ou d'actions promotionnelles avantageuses, ou nous ne pouvons pas adapter votre expérience client à vos préférences spécifiques.

 

 

 

 

3.   Quelles données traitons-nous?

 

 

 

Amplifon vous demande de lui fournir les données suivantes :

 

 

 

  • ​Vos données d'identification habituelles (nom, prénom, date de naissance, …)

  •  

  • Des données (médicales) sensibles, en particulier celles qui ont trait à votre audition

 

 

 

Pour traiter vos données sensibles, nous vous demandons votre autorisation formelle. Vous pouvez annuler à tout moment cette autorisation sans que cela n'affecte la légalité du traitement avant l'annulation. Vous pouvez annuler l'autorisation via le centre auditif.

 

 

4.   Avec qui partageons-nous vos données?

 

Pour pouvoir réaliser les objectifs décrits au chapitre 2 (Objectifs du traitement), vous pouvez nous transmettre vos données personnelles comme suit :

 

4.1. Chez Amplifon

 

 

Vos données peuvent être traitées par nos employés ou des personnes avec qui nous avons conclu un contrat :

 

  • qui se sont vu confier le rôle spécifique de Gestionnaire de données ;

  •  

  • qui ont reçu les instructions requises ;

  •  

  • qui sont tenus à une obligation de confidentialité.

 

 

 

L'accès à vos données sera uniquement réservé aux personnes qui en ont besoin pour l'exécution de leur tâche. Ces personnes ont suivi une formation adaptée dans le but d'éviter la perte des données, la destruction des données, l'accès interdit aux données ou le traitement interdit des données.

 

4.2. Tiers

 

 

En outre, les données peuvent être utilisées par des parties tierces dans le cadre de l'exécution d'activités additionnelles. Comme :

 

  • Des intermédiaires commerciaux : qui proposent nos produits et services à notre profit

  •  

  • Des conseillers externes : dans le cadre d'une assistance légale et de la résolution de conflits

  •  

  • Des entreprises de services (y compris TI) : bureaux d'encaissement, entreprises de gestion factures et archivage (y compris dans le domaine optique), entreprises proposant des services de gestion pour systèmes TI, entreprises de saisie des données, fournisseurs de solutions dans le nuage, etc.

  •  

  • Des organismes publics ou de contrôle auxquels Amplifon transmet des informations, et en général des personnes publiques ou privées dans leur rôle d'administration publique ou de représentant de ces dernières.

  •  

  • ​Des entreprises qui font partie du groupe Amplifon dans le cadre de la gestion administrative, la comptabilité et l'archivage.

 

 

 

Les organismes susvisés agissent comme organismes de traitement des données sous la supervision et selon les instructions d'Amplifon, ou de manière autonome à des fins propres, en tant que responsables du traitement.

 

 

 

5.   Diffusion de vos données

Vos données personnelles ne seront ni rendues publiques, ni transmises à des parties inconnues.​


 

6.   Profilage

 

Amplifon ne prendra jamais de décisions selon une méthode entièrement automatisée qui ont des conséquences juridiques ou qui vous affectent considérablement d'une autre manière. Nous traitons les données que vous nous renseignez ou qui nous parviennent via l'analyse de votre aide auditive par l'intermédiaire d'employés qualifiés. Nous y procédons à des fins doubles :

1. Pour faire correspondre le mieux possible votre aide auditive à votre style de vie et vos habitudes, ainsi qu'aux ambiances sonores ; compte tenu de tous les facteurs qui peuvent influer sur le bon fonctionnement de votre aide auditive (objectif nécessaire). Des exemples en sont :

  • Les données concernant l'usage que vous faites de votre aide auditive (nombre d'heures par jour) permettront à votre audiologue de mieux vous conseiller et, par conséquent, d'améliorer votre expérience auditive ;
  • ​Si l'analyse révèle que vous utilisez souvent les aides auditives dans un environnement bruyant, notre audiologue peut modifier la fonction de filtre afin que vous entendiez mieux chaque personne individuellement ;

 

2. Pour établir une liste détaillée de vos préférences afin de pouvoir vous recommander des solutions adaptées à vos besoins (objectif facultatif). Un exemple :
Si les données collectées montrent par exemple que, pendant que vous regardez la télévision, vous augmentez habituellement le son de l'aide auditive, votre audiologue peut vous recommander d'acheter un appareil auditif qui relie directement le signal audio à l'aide auditive, de sorte que vous puissiez plus facilement entendre les sons du téléviseur.


7.   Combien de temps conservons-nous vos données?

 

Nous ne conservons vos données personnelles pas plus longtemps que nécessaire dans le but d'accomplir nos activités avant, pendant ou après votre achat.

 

  • Objectifs nécessaires : selon la durée du contrat que nous avons conclu avec vous, à laquelle nous pouvons ajouter notre délai légal visant à remplir nos obligations, par exemple en ce qui concerne des héritiers, et pour pouvoir garantir une traçabilité complète relative aux appareils médicaux.
  • Objectifs facultatifs : les données personnelles que nous traitons dans le cadre de messages commerciaux et du profilage ne seront pas conservées pendant plus de 15 ans à compter de votre dernière autorisation ou de votre dernier achat/utilisation-essai.

8.   Vos droits

 

En ce qui concerne le traitement, vous disposez d'un certain nombre de droits envers Amplifon :

1. Accès : Vous pouvez demander si des données vous concernant sont traitées ou non, tout comme vous pouvez demander que le présent texte vous soit spécifié.
2. Amélioration : Vous pouvez demander d'améliorer les données que vous nous avez fournies ou de les compléter si elles ne sont pas correctes.
3. Suppression : Dans certains cas, vous pouvez demander de supprimer vos données :

  • si ces données ne sont plus nécessaires pour la réalisation de l'objectif du traitement ;
  • si vous annulez votre autorisation ;
  • si vous vous opposez au traitement des données
  • en cas de traitement illicite ;
  • s'il existe une obligation légale de suppression.

 

4. Limitation du traitement : Vous pouvez demander que vos données soient uniquement conservées, sans autre traitement quelconque, pendant la durée nécessaire à leur amélioration, ou en cas de traitement illicite dans le cadre duquel vous vous opposez à la suppression de données, ou si vous souhaitez faire valoir vos droits et les données que nous avons en notre possession peuvent servir ce but ou, enfin, si vous vous êtes opposé au traitement des données et si l'enquête sur la présence de nos intérêts justifiés est toujours en cours.
5. Objection : Vous pouvez émettre à tout moment une objection contre le traitement de vos données, à moins qu'il y ait des raisons légitimes de quand-même poursuivre le traitement prévalant sur votre objection, par exemple l'exercice d'un droit ou notre défense dans le cadre d'une procédure.
6. Cessibilité : Vous pouvez demander de recevoir les données que vous nous avez transmises dans un format électronique structuré. À votre demande, ces données peuvent aussi être envoyées à un autre responsable du traitement.

Dans le cas où Amplifon resterait défaillant ou si les demandes susmentionnées n'étaient exécutées que partiellement, vous aurez le droit d'introduire une réclamation auprès de l'Autorité de protection des données.

Vous pouvez exercer à tout moment vos droits envers Amplifon sans formalités quelconques, y compris via une tierce partie autorisée disposant d'une procuration spécifique, et ce par le biais d'un simple e-mail adressé à privacyluxembourg@amplifon.com ou envoyer à Amplifon une lettre recommandée, à condition de prouver votre identité en fournissant une copie du recto de votre carte d'identité.


9.   Responsable du traitement, Superviseur Données et Responsable du traitement des données

 

  • Le responsable du traitement est Amplifon Belgium SA, établie à l'adresse Pontbeekstraat 2, 1702 Dilbeek, numéro d'entreprise 0418.975.266.
  • Le fonctionnaire à la protection des données est IFORI BVBA, Victor Braeckmanlaan 107, 9000 Gand, joignable via DPOAmplifonLuxembourg@ifori.be.​

 

 

 

 

 

 

​​​​​​​​​​